Loading Content..

Saint-Mathias

Saint-Mathias

Conception et construction sur mesure d’une résidence contemporaine du quartier St-Sauveur, en respect des exigences de la Ville de Québec et de la commission d’urbanisme.

Nos clients ont déniché un terrain bien localisé en basse-ville de Québec afin d’y construire une nouvelle résidence qui maximiserait leur intimité, sans compromis pour la luminosité. Ce processus personnalisé leur a permis d’inclure plusieurs items non standard, tel que l’intégration d’une structure apparente en sapin Douglas (B.C. Fir). L’escalier, conçu et fabriqué par Érige est composé d’éléments massifs en sapin Douglas, tout comme les tablettes du mur de la cuisine. Ces tablettes ont requis la fabrication et l’installation d’une structure d’acier dissimulée dans la structure de la maison.

La façade intègre une brique d’argile pleine, très utilisée sur les bâtiments ancestraux de la ville et du quartier. La modernité de la construction est toutefois exprimée dans ses lignes et proportions ainsi que par l’utilisation des autres matériaux la composant (panneaux de fibro-ciment, profilés métalliques et bois blanchit). Le porche avant en bois est un élément du design ayant requis une structure métallique afin de supporter la brique en porte-à-faux.

Les clients désiraient également allier à leur concept des items et/ou matériaux récupérés tels que des portes anciennes et un bain sur pattes en fonte.
Au rez-de-chaussée, le chauffage radiant se fait par une masse de béton, qui amène confort et contribue à l’atmosphère de la maison.

La construction en limite de propriété a requise des semelles excentriques et deux murs coupe-feu. Devant l’impossibilité d’installer une fenêtre dans la salle de bain de l’étage, un puit de lumière a été intégré au plafond afin de laisser la lumière naturelle entrer. La structure de la toiture du garage permettra l’installation d’un spa sur la terrasse intime.

Contactez-nous